Philosophie et outils de gestion (Editions EMS)

Dernière mise à jour : 7 mai




Philosophie et outils de gestion. Entre dévoilement des impenses et nouvelles potentialités de théorisation

Patrick Gilbert, Damien Mourey (Dir.)

EMS, 2021, 324 p.


Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif"


Découvrir l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

 

Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.


Contre le sens commun, les auteurs soutiennent que la philosophie est fondamentale pour le développement de la théorie des organisations sur laquelle reposent les différentes conceptualisations des outils de gestion. D’une part, les efforts de théorisation reflètent des présupposés philosophiques qui jouent comme un cadrage de ce qui est possible, pensable et désirable dans la conduite des activités de recherche. D’autre part, les pensées des philosophes sont à la source de distinctions conceptuelles qui ouvrent de nouvelles potentialités de théorisation et d’action.


Pour étayer cette conviction, des spécialistes particulièrement reconnus dans les sciences de gestion et du management se sont réunis autour de Patrick Gilbert et Damien Mourey pour réaliser un livre unique. Leurs contributions, guidées par un souci pédagogique, montrent de manière convaincante que la pensée de quelques grands philosophes constitue un stimulant prometteur pour comprendre les outils de gestion dans leur rapport aux organisations.


Ont contribué à cet ouvrage : Franck Aggeri, Annick Ancelin-Bourguignon, Yoann Bazin ,Claire Dambrin, Hervé Dumez, Philippe Eynaud, Patrick Gilbert, Bénédicte Grall, Christophe Greffet, Amaury Grimand, Adrien Laurent ,Damien Mourey, Alvin Panjeta, Nathalie Raulet-Croset


Les auteurs présentés dans cet ouvrage : Hannah Arendt, Roland Barthes, Zygmunt Bauman, François Dagognet, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jürgen Habermas, Ian Hacking, Bruno Latour, Emmanuel Levinas, Georg Lukács, Charles Sanders Peirce, Gilbert Simondon.



9 vues0 commentaire